Wildlife

LA THÉRAPIE

pour quels maux ?

Comment ? 

LA MÉTHODE POYET

Pour quoi ? Pour qui ? 

Lombalgies, sciatalgies, migraines, douleurs articulaires, entorses, dépressions , fatigue générale etc.

A toute personne désireuse de se sentir mieux...

 

Comment ? 

La thérapie manuelle énergétique méthode Poyet, inventée par Maurice Poyet, est une méthode douce issue de l’ostéopathie et de l’énergétique chinoise.

On la trouve aussi sous le nom d'ostéopathie cranio-sacrée

C'est une technique qui ne fait pas « craquer » les articulations. 


 

Voici brièvement comment se déroule une  séance :

Le temps d’une consultation* est d’une heure environ. Mais ceci peut varier suivant la problématique et la sensibilité de la personne.

Dans un premier temps et après avoir questionné le patient,  le thérapeute, par un contact délicat au crâne, fait une écoute sensible puis "ré-équilibre" sur des « points de chaînes » * situés au niveau du sacrum.

La correction est une invitation digitale que le thérapeute lance dans une direction bien précise. Celle-ci permet alors à la structure de se réorganiser d’elle-même.

Dans un second temps, l'action est plus locale ( au niveau des membres  ou d’un organe). Si par exemple une personne a une douleur à l’épaule, il sera nécessaire d’examiner (et d'intervenir si besoin)  sur le bassin, la colonne vertébrale et la ceinture scapulaire.

Parfois, une seule séance suffit et, dans certains cas, plusieurs sont nécessaires. 

Dans le cadre de la méthode Poyet, le thérapeute vérifie en début ou à la fin de chaque séance le bon état des « fusibles » de l’organisme pour s’assurer de la validité de ses gestes. Ces fusibles ne sont autres que des points spécifiques qui agissent comme un système de protection de l’organisme.

Suite à un traumatisme ou de fausses manipulations, ces points peuvent cesser de fonctionner convenablement, perturbant alors le MRP **.

* Le thérapeute utilise les « points de chaînes » situés au niveau du sacrum. Chacun de ces points de chaines découverts par Poyet est relié à un os spécifique du crâne, trois vertèbres, des organes et des os périphériques. Rétablir l'équilibre de la chaine, c'est lever les premiers verrous bloquant le mouvement qui permet au corps de bien fonctionner.

**MRP pour Mouvement Respiratoire Primaire de Sutherland est un micro-mouvement rythmique, synchrone, qui anime tous les tissus de l'organisme

L'originalité  et l'efficacité

de la Méthode Poyet, la douceur de son approche, lui permettent de s’appliquer sans contre indication,

mais la pratique ne

 se substitue en aucun cas à un diagnostic médical.

 

LA THÉRAPEUTE

en quelques mots

Après une carrière de danseuse professionnelle en danse contemporaine, je continue d'enseigner à tout type de publics en même temps que je me tourne vers la pratique de la thérapie manuelle comme un appel à préserver le corps qui fait ce que nous sommes. 

Cette méthode a nécessité 5 années d’études, soit environ 1000h de théorie, d'anatomie,  physiologie, pathologie, neurologie, biomécanique et de pratique comprenant des test de mobilité, clinique palpatoire, lecture et écoute thérapeutique de mobilité, technique d'harmonisation vertébrale, cranio-faciale-pelvienne, périphérique, viscérale etc.